30 janvier 2008

Tous pour un et un...

... Porthos !
Je sais qu'il est à peine passé 8 heures, mais je me permets tout de même de parler bière !
J'ai accompagné le dernier repas dont il est question ici (le Croque-végé !) avec une bière de la microbrasserie Les Trois Mousquetaires, de Brossard.
Et j'ai nommé : la Porthos ! Une bière forte de 8,3% alc./vol., foncée et caramélisée à souhait. L'accort met/bière n'y était pas, mais voilà que j'avais cette bouteille depuis quelques semaines et j'avais envie de la boire ! Le goût du caramel et celui de l'alcool se mélangent à merveille et rappelent le goût de bonnes bières allemandes. C'est plutôt une bière d'hiver que je boirais en fin de repas, après le déssert ou pour accompagner un déssert peu sucré.
Si vous aimez, je vous suggère de goûter également à la Oktoberfest 2007, du même brasseur.
Il faut faire vite, étant donné que c'est une édition limitée qui est sortie en octobre dernier !
À la vôtre !

29 janvier 2008

Croque-végé et frites maison

Pas d'hamburger, pas d'annonce non plus !
En faisant réchauffer le BBQ, nous nous sommes aperçus qu'il ne restait même pas assez de propane pour se faire griller une rôti ! L'heure avançait et la paresse s'étant emparée de nous, nous avons choisi de ne pas sortir et de se faire des sandwichs grillés. Le frigo criait famine, mais j'ai tout de même réussi à rassembler tous les ingrédients nécessaires pour faire un espèce de Croque-végé à la Frite alors !

J'a-do-re aller manger à cet endroit lorsque j'ai envie de junk food ! D'ailleurs, chaque premier mardi du mois, mes amis et moi avons rendez-vous à celui sur St-Laurent avant de nous rendre au spectacle des Improductifs. Si vous aimez rire, je vous recommande ces spectacles mensuels qui rassemblent 5 comédiens sur scène, attendant de se faire lancer des défis par le public. C'est lui qui détermine, selon certaines thématiques, des restrictions auxquelles devront faire face les improvisateurs. Ne vous attendez pas à de l'improvisation classique, mais plutôt à de l'impro-performance.

Tout cela pour dire que comme Monsieur était plus ou moins heureux de retrouver dans son assiette un sandwich sans viande, grillé dans un poêlon et que... je ne lui ai pas dit, pour le blog ! Quoique... il a dû trouvé bien étrange que je m'installe pour photographier ce plat qui n'a rien de spectaculaire ! Je trouverai bien autre chose pour faire diversion lorsque je lui annoncerai !

Alors voilà, les "recettes" de mon croque-végé et de mes frites maison !

CROQUE-VÉGÉ
(inspiré par Frite alors !)

2 portions

  • 4 tranches de pain (un bon pain consistant, avec de bonnes céréales !)
  • 100 g de fromage de chèvre
  • 1 poivron rouge rôti*, en lanières
  • 1/2 oignon rouge, tranché
  • 1 avocat
  • 1 mini peu de margarine
  • P'tite mayo (c'est comme ça que j'appelle de la mayonnaise, mélangée avec de la moutarde de dijon, du miel et de l'ail - que j'ai fait rôtir, cette fois-ci, en même temps que le poivron)

1º Tartiner les tranches de pain avec la p'tite mayo d'un côté et la margarine de l'autre.

2º Mettre la garniture sur 2 des tranches de pain. Refermer le sandwich.

3º Faire griller les sandwich dans une poêle à feu moyen-doux jusqu'à ce que le pain soit doré.

* Pour faire rôtir un poivron, le badigeonner d'huile, le mettre entier sur une plaque et placer au four préchauffé à 400ºF pendant 45 minutes. Envelopper le poivron d'un sac et attendre 5 minutes, la peau s'enlèvera alors comme un charme !

FRITE AU FOUR
(par Coup de pouce, octobre 2007, p.218)


2 portions

  • 3 pommes de terre
  • 1/8 tasse d’huile d’olive
  • Épices, au goût (moi, un peu de thym, de sel et d’origan)

1º Peler et couper les pommes de terre (les Idaho ou les Yukon gold sont de bonnes pommes de terre pour les frites) sur la longueur, de façon à obtenir des bâtonnets de 0,5 à 1 cm d’épaisseur. Il est important d’obtenir des bâtonnets de grosseur égale afin qu’ils cuisent uniformément.

2º Faire tremper les bâtonnets dans un bol d’eau froide pendant environ 30 minutes afin d’enlever l’excédent d’amidon. Bien rincer.

3º Plonger les bâtonnets dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 3 minutes, pour s’assurer que l’intérieur des pommes de terre soit complètement cuit lorsque l’extérieur sera doré. Égoutter les bâtonnets et bien les éponger avec un linge.

4º Dans un grand bol, mélanger délicatement les bâtonnets de pommes de terre avec l’huile d’olive et l’assaisonnement choisi.

5º Déposer les pommes de terre en une seule épaisseur sur un plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin et préchauffée.

6º Cuire au four préchauffé à 450ºF pendant 15 minutes. À l’aide d’une spatule, retourner les frites et poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Malgré que le tout ait été bien simple à préparer, ces p'tites frites et ces p'tits sandwichs avec la p'tite mayo m'ont fait bien plaisir ! C'était un peu moins costaud que les hamburgers prévus au départ, il faudra donc prévoir un autre soir pour vraiment faire plaisir à Crapo !

26 janvier 2008

Quand l'homme n'est pas là...

... la fille écrit !

Il vient tout juste de monter chez le locataire pour voir ce qui ne va pas avec le chauffage, j'ai donc une vingtaine de minutes devant moi ! Avec mon manque d'habileté informatique, il ne me reste que 5 minutes pour rédiger un billet ! Je dois être vite !

La grande annonce (mon blog, rien de plus grandiose !) se fera ce soir, au repas ! J'ai prévu le coup en demandant, de ma voix mielleuse (mais surtout enrhu'b'ée !) et de mes petits yeux doux (et 'b'alades...) :

"Crapooooo (j'ai la manie d'étirer les fins de mots en chantonnant quand j'interpelle quelqu'un ! - Et... oui, le surnom de mon amoureux est Crapo !), qu'est-ce que tu veux manger ce soir ?"

Je me suis dit qu'il serait moins porté à rigoler si je lui préparais un petit plat à son goût. Il a répondu, comme à son habitude, que ça ne le dérangeait pas ! GrRRrrRR ! Devrais-je lui faire subir du poisson une fois de plus cette semaine ?! C'est en général la tactique que j'utilise quand il ne coopère pas, mais aujourd'hui, c'est différent !

Silence... "Hey ! on pourrait faire des frites pis manger un hamburger su'l'BBQ !", a-t-il crié, les yeux brillants, 10 minutes après qu'on ait parlé du repas !

Si l'hiver m'inspire plutôt des potages réconfortants et des plats mijotés, semble-t-il que le soleil d'aujourd'hui lui donne des goûts plus... estivaux, disons ! Nous mangerons donc des hamburgers ! J'ai feuilleté des revues pour m'inspirer quelque chose d'une peu moins ordinaire qu'un quart de livre de boeuf haché, mais c'est en me rendant à l'épicerie que je choisirai finalement la garniture de ces fabuleux sandwichs grillés !

Je n'aurai pas une minute à moi avant mardi matin. Je vous rapporterai donc sa réaction à ce moment-là !

Que les hamburgers soient bons et qu'ils lui fassent oublier à Crapo qu'il trouve donc ça quétaine et temps perdu, un blog !

À mardi ! :)

25 janvier 2008

Potage à la courge musquée

La première recette publiée sur mon blog !
Mon chum rirait bien de moi s'il voyait ça ! Encore plus s'il me voyait aussi excitée de la parution d'une recette !

Il trouve que je passe bien trop de temps à consulter le forum de Recettes du Québec ("mon forum", comme il l'appelle affectueusement !) ainsi que les blogs culinaires de celles (eh oui, que des femmes pour le moment !) qui font des interventions qui me rejoignent sur "mon" forum (je dresserai bientôt la liste de ces blogs, dans la colonne de droite !) ! Je lui ferai savoir que j'ai un blog dans quelques jours, quand j'aurai entièrement assumée mon nouveau statut de blogueuse !

Je vous présente donc aujourd'hui une recette proposée par Malorie, suite à un S.O.S. lancé sur le forum ci-haut mentionné. Je recherchais une entrée qui s'harmoniserait bien avec un certain plat de poisson au pesto et tomates séchées. Et voilà, cette recette simple m'est tombée dans l'oeil !

Bon bon bon, assez papoté, voici la dite recette !


POTAGE À LA COURGE MUSQUÉ
(par Josée di Stasio)

6 portions
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1kg (2 lbs) de courge musquée (butternut), coupée en 2*, parée, épépinée
  • 4 gousses d’ail en chemise
  • Sel et poivre du moulin, au goût
  • 1 gros oignon ou 6 échalotes grises pelées, ciselées
  • 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
  • 15ml à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de gingembre, haché finement
  • 10 ml (2 c. à thé) de curry doux ou selon votre curry (j'ai mis seulement 1 c. à thé)
  • 1 l (4 tasses) de bouillon de poulet ou de légumes

1º Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier aluminium ou de papier parchemin.

2º Badigeonner d’huile la courge et les gousses d’ail, saler et poivrer. Déposer les deux moitiés de courge, faces coupées sur la plaque. Placer les gousses d’ail sous les courges.

3º Cuire 45 minutes au centre du four ou jusqu’à ce que tendres. Tiédir 10 minutes, peler les demi-courges et l’ail. Réserver.

4º Dans une marmite, à feu moyen, fondre l’oignon dans le beurre pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le gingembre et le curry. Poursuivre la cuisson 1 minute.Ajouter la courge, l’ail et le bouillon. Porter à ébullition à feu vif, réduire la chaleur, laisser mijoter à découvert, pendant 10 minutes.

5º Dans la tasse du mélangeur ou au bras mélangeur, réduire le potage en purée. Allonger de bouillon au besoin.

J'ai servi accompagné de pétoncle et crevette saisis, avec un peu de ciboulette et le mariage potage/fruits de mer était parfait !

*Pour couper facilement les courges, utiliser un gros couteau et un maillet.

Premier billet !

L'apparence est un peu négligée, mes idées sont un peu éparpillées, mais... j'ai un blog !

Un endroit ou je pourrai écrire ce qui me passera à l'esprit, publier des recettes, faire paraître des photos et rédiger des billets !

Il m'en fallait absolument un ! Maintenant !

Avec Msn, j'avais droit à un espace personnel, dans lequel j'avais commencé à poster de billets (en fait, 2 seulement, disponible au lien ci-bas - ou ci-haut, voilà mon premier message et je ne sais pas ou le lien sera affiché ! -- ah ! après avoir vérifié, c'est le titre qui nous renvoie au lien précédemment cité), mais j'ai maintenant besoin d'un vrai blog, un espace virtuel de grande personne ! Je n'hésiterai toutefois pas à y délirer et ajouter un brin de folie (même que ce serait l'idéal !).

Avant de configurer cet espace, je me demandais quelle ligne directrice j'allais donner à ce blog. Après mûres réflexions (si une tomate prend quelques jours à mûrir, mes réflexions n'ont eu qu'à attendre 15 minutes avant d'être à point !), j'ai choisi de vous offrir le meilleur de moi-même : une BaLuCHoN éparpillée, perdue, décousue ! Au fil du temps, je donnerai peut-être un peu plus d'unité à mon espace web. Nous verrons bien...

Ne vous surprenez pas si vous trouvez mes intérêts changer 12479623 fois durant les jours à venir, ou si l'apparence change de façon étourdissante prochainement (idéalement, le paraître de mon blog deviendrait un peu plus soigné !). Je suis en pleine crise existencielle de blogueuse ! Pardonnez-moi donc...

Alors mesdames, messieurs, soyez bienvenus chez moi, BaLuCHoN ! :)