29 janvier 2008

Croque-végé et frites maison

Pas d'hamburger, pas d'annonce non plus !
En faisant réchauffer le BBQ, nous nous sommes aperçus qu'il ne restait même pas assez de propane pour se faire griller une rôti ! L'heure avançait et la paresse s'étant emparée de nous, nous avons choisi de ne pas sortir et de se faire des sandwichs grillés. Le frigo criait famine, mais j'ai tout de même réussi à rassembler tous les ingrédients nécessaires pour faire un espèce de Croque-végé à la Frite alors !

J'a-do-re aller manger à cet endroit lorsque j'ai envie de junk food ! D'ailleurs, chaque premier mardi du mois, mes amis et moi avons rendez-vous à celui sur St-Laurent avant de nous rendre au spectacle des Improductifs. Si vous aimez rire, je vous recommande ces spectacles mensuels qui rassemblent 5 comédiens sur scène, attendant de se faire lancer des défis par le public. C'est lui qui détermine, selon certaines thématiques, des restrictions auxquelles devront faire face les improvisateurs. Ne vous attendez pas à de l'improvisation classique, mais plutôt à de l'impro-performance.

Tout cela pour dire que comme Monsieur était plus ou moins heureux de retrouver dans son assiette un sandwich sans viande, grillé dans un poêlon et que... je ne lui ai pas dit, pour le blog ! Quoique... il a dû trouvé bien étrange que je m'installe pour photographier ce plat qui n'a rien de spectaculaire ! Je trouverai bien autre chose pour faire diversion lorsque je lui annoncerai !

Alors voilà, les "recettes" de mon croque-végé et de mes frites maison !

CROQUE-VÉGÉ
(inspiré par Frite alors !)

2 portions

  • 4 tranches de pain (un bon pain consistant, avec de bonnes céréales !)
  • 100 g de fromage de chèvre
  • 1 poivron rouge rôti*, en lanières
  • 1/2 oignon rouge, tranché
  • 1 avocat
  • 1 mini peu de margarine
  • P'tite mayo (c'est comme ça que j'appelle de la mayonnaise, mélangée avec de la moutarde de dijon, du miel et de l'ail - que j'ai fait rôtir, cette fois-ci, en même temps que le poivron)

1º Tartiner les tranches de pain avec la p'tite mayo d'un côté et la margarine de l'autre.

2º Mettre la garniture sur 2 des tranches de pain. Refermer le sandwich.

3º Faire griller les sandwich dans une poêle à feu moyen-doux jusqu'à ce que le pain soit doré.

* Pour faire rôtir un poivron, le badigeonner d'huile, le mettre entier sur une plaque et placer au four préchauffé à 400ºF pendant 45 minutes. Envelopper le poivron d'un sac et attendre 5 minutes, la peau s'enlèvera alors comme un charme !

FRITE AU FOUR
(par Coup de pouce, octobre 2007, p.218)


2 portions

  • 3 pommes de terre
  • 1/8 tasse d’huile d’olive
  • Épices, au goût (moi, un peu de thym, de sel et d’origan)

1º Peler et couper les pommes de terre (les Idaho ou les Yukon gold sont de bonnes pommes de terre pour les frites) sur la longueur, de façon à obtenir des bâtonnets de 0,5 à 1 cm d’épaisseur. Il est important d’obtenir des bâtonnets de grosseur égale afin qu’ils cuisent uniformément.

2º Faire tremper les bâtonnets dans un bol d’eau froide pendant environ 30 minutes afin d’enlever l’excédent d’amidon. Bien rincer.

3º Plonger les bâtonnets dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 3 minutes, pour s’assurer que l’intérieur des pommes de terre soit complètement cuit lorsque l’extérieur sera doré. Égoutter les bâtonnets et bien les éponger avec un linge.

4º Dans un grand bol, mélanger délicatement les bâtonnets de pommes de terre avec l’huile d’olive et l’assaisonnement choisi.

5º Déposer les pommes de terre en une seule épaisseur sur un plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin et préchauffée.

6º Cuire au four préchauffé à 450ºF pendant 15 minutes. À l’aide d’une spatule, retourner les frites et poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Malgré que le tout ait été bien simple à préparer, ces p'tites frites et ces p'tits sandwichs avec la p'tite mayo m'ont fait bien plaisir ! C'était un peu moins costaud que les hamburgers prévus au départ, il faudra donc prévoir un autre soir pour vraiment faire plaisir à Crapo !

Aucun commentaire: