2 mars 2008

Pique-nique hivernal

J’ai répondu à l’appel du soleil et de la neige fraîchement tombée ! Dès mon levée, j’avais la gigote. J’ai déjeuné, me suis habillée et préparée un petit lunch que je mangerais plus tard, assise dans la neige ! Il fallait que je bouge, que je profite de la belle journée que l’hiver nous a envoyée et c’est en faisant de la raquette que j’ai dépensé mon trop plein d’énergie !

J’ai mis de côté l’habituel sandwich pour essayer une salade trouvée sur Recettes du Québec. Colorée, texturée et rafraîchissante (ce n’est pas nécessairement la caractéristique recherchée quand on fait des sports d’hiver, mais bon !), cette salade se retrouvera sans aucun doute dans un lunch à venir !


2 portions en repas

Salade :

  • 200 g de nouilles de riz ou vermicelles
  • Eau, en quantité suffisante
  • 2 tasses d'épinards tassés, coupés en lanières
  • 1/2 poivron rouge en lanières1 oignon rouge haché fin, facultatif (non facultatif pour moi, j’aime beaucoup ! Au y'ab' la mauvaise haleine !)
  • 1 grosse carotte, coupée en juliennes
  • 1/2 concombre anglais, pelé, le centre enlevé et coupé en allumettes

Variantes :

  • Poulet cuit en dés, petits morceaux ou languettes (j’ai opté pour les crevettes)
  • 1 mangue, pelée et coupée en petits dés (Un must avec les crevettes !)
  • Herbes: coriandre, menthe, basilic, persil frais et hachés (La coriandre seulement dans mon cas)

Vinaigrette :

  • 1 c. à table de gingembre frais haché
  • 1/4 tasse d'arachides non salées ou plus
  • 1/4 tasse de jus de citron ou lime (j’en mettrai moins la prochaine fois !)
  • 1/4 tasse d'eau
  • 2 c. à table de tamari
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1/4 tasse d'huile de sésame
  • Flocons de piment fort (facultatif)

1º Faire tremper les vermicelles dans de l'eau froide à mi-hauteur dans un grand bol pendant la préparation de la salade, même une heure ou encore toute la journée. Puis les égoutter. (En les faisant tremper une demi-heure, ils ont ramolli tout en conservant du croquant, ce que j’ai apprécié)

2º Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la salade.

3º Au robot, mettre le gingembre et les arachides et broyer. Ajouter tous les autres ingrédients de la vinaigrette. Mélanger pour rendre homogène.

4º Au moment de servir, verser sur la salade, préalablement mélangée aux légumes et aux ingrédients choisis parmi les variantes. Parsemer des herbes fraîches.

1 commentaire:

Marie Gauthier a dit…

Bien contente que tu aies apprécié et autant que tu aies publié... Pour moi, c'est un bonheur de faire cette recette sans cuisson les jours de canicule. Merci pour ton passage, ches moi. A bientôt, Marie