22 avril 2008

Joyeux printemps !

Le printemps est pour moi une fête en soi ! Dès que j’entends les premières outardes revenir de leur voyage dans le sud, je deviens folle (Encore plus qu’à l’habitude ! c’est malheureusement – ou heureusement !- possible !). Je deviens sensible à tout ce qui est vert, m’émerveille devant le gazouillis des oiseaux, et gambade, gambade, gambade pour célébrer le printemps ! Je n’enlèverais l’hiver pour rien au monde. Tout d’abord parce que j’aime skier, patiner et raquetter, mais aussi parce que sans l’hiver, le printemps n’aurait pas autant de valeur (ou n’existerait tout simplement pas !) !

La belle température des derniers jours m’a donné envie de manger grillé et léger ! J’ai donc concocté cette petite salade trouvée sur S.O.S. Cuisine. Les goûts et textures s’harmonisent à merveille et le soupçon d’huile de sésame ajoute une petite touche de noisette. J’aime les avocats, la mangue et le poulet grillé, alors rassemblez ces ingrédients et entrez dans mon monde ou les jonquilles et l’odeur de gazon mouillé sont reines !



SALADE D'AVOCAT, DE MANGUE ET DE POULET GRILLÉ




2 portions




  • 1/4 d'oignon rouge émincé
  • 1 poitrine de poulet, désossée
  • 1 cu. soupe de lait
  • 1 cu. soupe de yogourt
  • 1/4 cu. thé de poudre de cari
  • 1 1/2 cu. soupe de vinaigre de riz
  • 2 cu. soupe d'huile de canola
  • 1/2 cu. thé d'huile de sésame
  • 1 mangue, coupée en dés
  • 1 oignon vert
  • sel/poivre, au goût

1º Émincer l'oignon très finement. Pendant la préparation du reste, macérer l'oignon dans un petit bol rempli d'eau avec quelques gouttes de vinaigre (ceci, semble-t-il, rend l'oignon plus croquant et digestible).

2º Préchauffer le gril ou le barbecue.

3º Dans un bol, combiner le yogourt, le lait et le cari et brasser jusqu'à ce que le mélange soit uniforme. Badigeonner les poitrines de poulet et griller sur le barbecue ou dans le four, 10 cm sous l'élément chauffant, environ 10-12 min, ou jusqu'à ce que la chair du poulet ne soit plus rosée au centre. Retourner une fois à la mi-cuisson. Retirer du feu, saler, poivrer et trancher en lanières. Réserver.

4º Pendant la cuisson du poulet, verser le vinaigre de riz, l'huile de canola et de sésame, le sel et le poivre dans un grand bol. Bien émulsionner le tout à l'aide d'une fourchette. Égoutter l'oignon et l'ajouter dans le bol.

5º Couper les mangues en deux sur la longueur sans les peler en passant la lame du couteau près du noyau. Séparer les deux moitiés et enlever le noyau. Entailler la chair en damier jusqu'à la peau, faisant ainsi des dés. Détacher ces dés et les déposer dans le bol.

6º Trancher les avocats en deux et enlever le noyau. Les couper en dés, et les déposer dans le bol.

7º Ajouter les lanières de poulet, les oignons verts finement tranchés et touiller très délicatement pour bien enrober le tout de vinaigrette. Servir immédiatement.



5 commentaires:

Malorie a dit…

C'est un mélange de saveur qui doit se faire tout naturellement! Moi, j'ajouterais en plus des fèves germées juste avant de servir pour un petit croquant de fraîcheur de plus!

Katia a dit…

Les recettes de SOS Cuisine sont toujours délicieuses, et je ne crois pas que celle-ci soit une exception à la règle :)

Unknown a dit…

Salut! Ton blog a bien changé depuis sa création et il est super! Je t'ai taguée alors viens voir les règles du jeu sur mon blog:
http://detourgourmand.canalblog.com

Bonne continuation!!!

Malorie a dit…

Hey, toi, on veut un autre billet au plus vite, ma belle! Ça fait longtemps, on s'ennuie!

Malorie a dit…

Mais là, tu me fais répéter! Je suis la dernière à pouvoir faire la moralisatrice (presque 2 mois sans rien dire...), mais tu dois bien manger en quelque part cet été, non?!?, on veut un mot!!!