POTAGE À LA COURGE MUSQUÉ
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1kg (2 lbs) de courge musquée (butternut), coupée en 2*, parée, épépinée
- 4 gousses d’ail en chemise
- Sel et poivre du moulin, au goût
- 1 gros oignon ou 6 échalotes grises pelées, ciselées
- 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
- 15ml à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de gingembre, haché finement
- 10 ml (2 c. à thé) de curry doux ou selon votre curry (j'ai mis seulement 1 c. à thé)
- 1 l (4 tasses) de bouillon de poulet ou de légumes
1º Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier aluminium ou de papier parchemin.
2º Badigeonner d’huile la courge et les gousses d’ail, saler et poivrer. Déposer les deux moitiés de courge, faces coupées sur la plaque. Placer les gousses d’ail sous les courges.
3º Cuire 45 minutes au centre du four ou jusqu’à ce que tendres. Tiédir 10 minutes, peler les demi-courges et l’ail. Réserver.
4º Dans une marmite, à feu moyen, fondre l’oignon dans le beurre pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le gingembre et le curry. Poursuivre la cuisson 1 minute.Ajouter la courge, l’ail et le bouillon. Porter à ébullition à feu vif, réduire la chaleur, laisser mijoter à découvert, pendant 10 minutes.
5º Dans la tasse du mélangeur ou au bras mélangeur, réduire le potage en purée. Allonger de bouillon au besoin.
J'ai servi accompagné de pétoncle et crevette saisis, avec un peu de ciboulette et le mariage potage/fruits de mer était parfait !
*Pour couper facilement les courges, utiliser un gros couteau et un maillet.
3 commentaires:
Bienvenue dans la blogosphère! C'est un monde merveilleux que ton conjoint va apprendre à apprivoiser. L'an passé il m'a offert une caméra numérique à mon anniversaire pour démarrer mon blog et maintenant c'est lui qui prend les photos, lol! Marie
Félicitation, et en passant, si tu fais comprendre à ton chum qu'il a avantage à t'encourager si il veut goûter à de nouveaux plats et expériences culinaires, tu auras de sa part certainement un soutient sans borne (je te dis ça d'expérience, le mien a bien vite repéré son profit!).
Je suis bien heureuse et flattée d'avoir participé de plus ou moins près à ta première recette!
Malorie
Merci d'avoir laissé un p'tit mot !
Je ne m'en fais pas trop avec ce que mon copain pense de tout ça ! Au fond, comme vous l'avez dit, mesdames, il a tout intérêt à me laisser aller dans mes expériences culinaires, puisqu'il est le goûteur officiel ! ;)
Enregistrer un commentaire