C’est ce que j’ai dit après avoir pris ma première bouchée de ces petits œufs (pourquoi je mets ça au pluriel, pourrais-je vraiment envisager avaler deux œufs de suite sans mourir d’un choc glucimique ?!). D’ailleurs, Jasmine les appelle Œufs de Pâques à la crème, mais je les ai rebaptisés Œufs-de-Pâques-au-sucre-pour-consommateurs-avertis ! Je le redis : c’est vraiment très très sucré ! Je suggère de ne pas manger une telle gourmandise sans avoir un verre de lait à notre portée dans un rayon de 30 cm !
Après avoir passé la journée à cuisiner ces gâteries de Pâques avec deux copines de longue date, j’avais déjà un surplus d’énergie (par soucis d’économie d’eau de vaisselle, nous avons gratté les restants – de sucre ! - sur les bols et cuillères tout l’après-midi !). Imaginez donc mon état après le repas, alors que nous nous sommes senties obligées de goûter à notre réalisation. Je galopais. Littéralement… Les gens qui me connaissent savent que je n’ai besoin ni de sucre ni de café pour avoir l’énergie nécessaire pour sauter partout (littéralement, encore une fois !). Un enseignant au cégep m’a déjà interdit de consommer toute caféine dans son cours et m’a obligée à aller faire du jogging dans le corridor durant la pause… On ne m’a jamais prescrit de ritalin et je ne comprends pas pourquoi !
Bref, munissez-vous d’un verre de lait lorsque vous mangerez ces œufs et n’en consommez pas 8 heures avant d’aller au lit, parce que c’est d’autre chose que dormir dont vous aurez envie (je parle ici de gigoter en racontant des histoires drôles -???- très rapidement à son conjoint qui lui, n’ayant pas manger de sucrerie, n’a envie que de dormir !)…
- 125 g de beurre ramolli
- 300 ml de lait concentré sucré
- 2 cuillères à table de sirop de maïs pâle (on peut aussi le remplacer par du miel liquide)
- 1 cuillère à table d'essence de vanille pure
- 700 g. de sucre en poudre tamisé
- colorant alimentaire jaune et rouge (ou bleu ! :P)
- 300 g de chocolat mi-amer
1º Mélanger les 5 premiers ingrédients ensemble dans un grand bol à la cuillère de bois.Prélever une petite quantité de ce mélange (environ 1/4) et placer dans un bol à part. Colorer le avec une petite goutte de colorant alimentaire rouge et plusieurs gouttes de colorant alimentaire jaune afin d'obtenir la couleur d'une jaune d'oeuf. Bien mélanger.Congeler les deux préparations pour 25 minutes environ, afin que le mélange durcisse et soit plus maléable.
2º Ensuite, façonner de petites boulettes avec la préparation jaune en roulant entre les paumes des mains, puis recongeler à nouveau ces boulettes pour 15 minutes.
3º Entourer chaque boulette jaune de préparation blanche. Même si la texture n'est pas lisse et l'oeuf plutôt déformé, ce n'est pas grave! Car on recongèle à nouveau 20 minutes, et c'est à ce moment qu'on ressort les oeufs et qu'on les roule à nouveau entre les paumes des mains pour leur donner leur forme ovoïde finale et leur texture lisse.
4º Recongeler pour une dernière fois pour une heure ou deux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier ciré.Faire fondre le chocolat mi-amer au bain-marie. Piquer les oeufs avec un cure-dent ou une fourchette et tremper rapidement dans le chocolat fondu. Le chocolat ne doit pas être trop chaud, mais juste assez pour être liquide, afin de ne pas faire fondre les oeufs.
5º Laisser sécher sur un papier cirer et conserver dans un endroit frais.
8 commentaires:
Super beaux tes oeufs de Pâques!!
Et j'aime bien la couleur:)
Juste à lire ton message, je me sentais énervée. Il n'aurait pas fallu que je goûte un oeuf en plus, j'aurais sauté partout avec toi !! :)
Non mais sérieusement, je sais pertinemment que je ne serais pas capable de manger un truc comme ça car ma limite de sucre serait amplement dépassée (j'aime pas les choses trop sucrées, et je connais bien les desserts de Jasmine qui tente de centupler mon taux de glycémie à chaque fois que je la vois...!!). Sinon, ils sont vraiment mignons tes petits cocos ! :)
C'est là que je vous surprends à parler dans mon dos! Hi hi hi. J'adore ton choix de mettre un centre bleu, trop cute! J'imagine qu'on pourrait varier la couleur des centres, genre mauve jaune et rose, pour le printemps.
Wowwww ils sont peut-être sucrés mais miammmmm ils me tente pas mal
Juste un à la fois
Merci à vous deux de partager cette recette
Sakya xx
superbe recette sucrée sucrée et l'effet des couleurs géniallllllll!
http://blogueencore.wordpress.com/
Merci pour vos bons commentaires ! :)
Comme je répondais à Esther b, sur Recettes du Québec, la réussite tient du fait que les oeufs ont été réalisés en bonne compagnie !
Vive l'amitié ! :)
Ho boy, je passe mon tour aussi, mais attention, si Louis sait que tu as ça chez toi, ferme bien tes portes et fenêtres, il pourrait y avoir intrusion au beau milieu de la nuit et honteuse infraction...
...mais moi j'aimerais vraiment savoir ce que mangent tes poule pour pondre en bleu...et j'en profiterais pour te dire que je me reconnais dans ton profil hyperactif, moi le café me rend dingue, je parle encore plus vite que mon déjà trop vite habituelle et je prends des notes partout parce que pleins d'idées créatives me viennent en tête a cause de l'effet de la caféine sur mon cerveau...on avait failli se voir si je me rappelle bien l'été dernier, faudra qu'on remette ça, d'après-moi on est fait pour s'entendre!!!
Enregistrer un commentaire